La Fondation

Fondation Jardin Majorelle
La Fondation Jardin Majorelle est une institution de droit marocain reconnue d’utilité publique par le décret no 2.11.647 du 4 novembre 2011. Elle assure la sauvegarde et le fonctionnement du jardin grâce à ses propres ressources.
Depuis 2010, le Jardin Majorelle est la propriété de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, fondation de droit français. Le jardin accueille plus de 700 000 visiteurs par an, touristes, résidents et citoyens marocains. Il est ouvert tous les jours de l’année et emploie aujourd’hui plus de 140 collaborateurs. Le jardin reçoit, gratuitement et sur demande, les élèves de toutes les écoles du Maroc.
Les profits générés par le jardin soutiennent d’autres projets au Maroc par le biais de la Fondation Jardin Majorelle. Ses bénéfices sont entièrement réinvestis au Maroc pour financer les actions culturelles, éducatives et sociales qu’elle soutient: organisations de colloques (botanique, littérature, culture berbère) et d’expositions itinérantes au Maroc et à l’étranger – subventions versées au profit d’institutions culturelles et éducatives au Maroc (la Fondation Ténor pour la Culture, la Cinémathèque de Tanger, l’Ecole Supérieure des Arts Visuels de Marrakech : ESAV) – financement de bourses d’études à l’étranger pour des étudiants marocains – aides versées au profit d’œuvres sociales au Maroc (l’Association de Lutte contre le Sida, l’Association pour la réinsertion des lépreux par la tapisserie).
Les ressources de la Fondation Jardin Majorelle ont permis d’ouvrir le musée berbère en décembre 2011. Elles ont également rendu possible la création du nouveau musée YVES SAINT LAURENT marrakech dont l’ouverture est prévue le 19 octobre 2017.