YVES SAINT LAURENT

Yves Saint Laurent est né le 1er août 1936 à Oran en Algérie, où il passe toute sa jeunesse.
En 1955, après un séjour à l’école de la Chambre syndicale de la haute couture à Paris, Michel de Brunhoff, alors directeur de Vogue (Paris), le présente à Christian Dior, qui l’engage aussitôt comme assistant. À la mort de ce dernier, en 1957, Yves Saint Laurent prend la direction artistique de la maison Dior. Sa première collection, dite Trapèze, présentée en janvier 1958, connaît un immense succès. Appelé à faire son service militaire et hospitalisé au Val de Grâce, il est licencié par la maison Christian Dior en 1960.

Yves Saint Laurent décide, avec Pierre Bergé qu’il a rencontré en 1958, de créer sa propre maison de couture, dont la première collection est présentée le 29 janvier 1962 au 30 bis rue Spontini à Paris. Ils y resteront douze années pendant lesquelles Yves Saint Laurent inventera la garde-robe de la femme moderne : le caban et le trench-coat dès 1962, le premier smoking en 1966, la saharienne et le premier tailleur-pantalon en 1967, les premières transparences et le premier jumpsuit en 1968… En se servant des codes masculins, il apporte aux femmes l’assurance, l’audace et les symboles du pouvoir, tout en préservant leur féminité. Mais Yves Saint Laurent souhaite habiller toutes les femmes, et non seulement les riches clientes haute couture : sa boutique SAINT LAURENT rive gauche, créée en 1966 à Paris, est la première boutique de prêt-à-porter portant le nom d’un couturier, et ouvre la voie à ce qu’est devenue la mode aujourd’hui.

 

À partir de la fin des années 1950, et tout au long de sa carrière, Yves Saint Laurent crée des costumes pour le théâtre, le music-hall, le ballet et le cinéma. Il collabore avec Roland Petit, Claude Régy, Jean-Louis Barrault, Luis Buñuel, François Truffaut… et habille Jean Marais, Zizi Jeanmaire, Arletty, Jeanne Moreau, Isabelle Adjani, ainsi que Catherine Deneuve, avec qui il tisse une amitié fidèle. Dès 1965, Yves Saint Laurent rend hommage aux artistes à travers ses collections haute couture, avec par exemple les célèbres robes Mondrian, en 1966 avec les robes pop-art puis son hommage important à l’art Bambara en 1967. Dans les années 1970, il présente des collections-hommage à Picasso et à Diaghilev, et des hommages à Matisse, Cocteau, Braque, Van Gogh, Apollinaire, dans les années 1980.
Tous les ans, les 1er décembre et 1er juin, Yves Saint Laurent part quinze jours à Marrakech pour dessiner sa collection haute couture. Le Maroc, qu’il a découvert en 1966, aura une grande influence sur son travail et ses couleurs, tout comme ses voyages imaginaires : le Japon, l’Inde, la Russie, la Chine, l’Espagne sont autant de sources d’inspiration pour ses collections.

 

En 1974, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé installent la maison de couture au 5 avenue Marceau à Paris, où le couturier affirme son style.
En 1983, le Metropolitan Museum of Art de New York lui consacre une rétrospective intitulée Yves Saint Laurent: 25 Years of Design. C’est la première fois qu’un créateur de mode y reçoit, de son vivant, un tel honneur. Par la suite, de grandes expositions se sont tenues à Pékin, Moscou, Sydney, Tokyo et bien entendu à Paris, au musée des Arts de la mode, en 1986.
En 1998, Yves Saint Laurent met en scène trois cents mannequins sur la pelouse du Stade de France à l’occasion de la Coupe du monde de football. Le 7 janvier 2002, il annonce lors d’une conférence de presse qu’il met fin à sa carrière. Le 22 janvier de la même année, au Centre Pompidou, un défilé rétrospectif retrace en plus de 300 modèles, dont sa dernière collection printemps-été 2002, soit quarante années de création. Le 10 mars 2004, la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent ouvre ses portes au public avec l’exposition intitulée Yves Saint Laurent, Dialogue avec l’Art. Elle sera suivie de plus de vingt expositions dédiées à l’art, à la mode et au design présentées entre 2004 et 2016. La Fondation assure la conservation et le rayonnement de l’œuvre d’Yves Saint Laurent à travers des publications et des expositions organisées en France comme à l’étranger.
En 2007, Yves Saint Laurent est élevé au rang de Grand Officier de la Légion d’honneur.
Le 1er juin 2008, Yves Saint Laurent décède à son domicile parisien dans sa soixante-douzième année.

Haut de la page