Exposition permanente

Cette exposition, ancrée à Marrakech et dans l’immédiate proximité du Jardin Majorelle, est un voyage au cœur des inspirations de Yves Saint Laurent. Elle inclue les classiques du couturier tels que le caban, la robe Mondrian, le smoking ou la saharienne.

Cinquante modèles haute couture, renouvelés tous les dix mois pour les besoins de la conservation préventive, sont présentés autour de thèmes chers à Yves Saint Laurent : « les jardins », « l’Afrique rêvée », « les voyages imaginaires », « masculin-féminin », « l’invitation au bal », « l’art ». Ils proposent une lecture originale de l’œuvre du couturier à travers des modèles rarement présentés au public en dialogue avec une sélection des collections du musée Pierre Bergé des arts berbères.

Commissariat : Stephan Janson
Scénographie : Jasmin Oezcebi

Brochure :
Français
Arabe
Anglais

Publication :
YSL ABÉCÉDAIRE : Vie, mode et inspirations d’Yves Saint Laurent

Jusqu’au 29 janvier 2023


Exposition temporaire


Galerie


Le foyer

Le Foyer rend compte de l’important travail
d’Yves Saint Laurent réalisé
pour le théâtre, les ballets, le music hall et le cinéma

À travers une présentation de croquis, de dessins et de photographies, l’exposition relate la grande influence et la passion du couturier pour l’univers de la scène, pour lequel il crée des costumes, depuis la fin des années 1950 et tout au long de sa carrière. Il collabore avec Roland Petit, Claude Régy, Jean-Louis Barrault, Luis Buñuel ou encore François Truffaut. Il habille Jean Marais, Zizi Jeanmaire, Arletty, Jeanne Moreau, Isabelle Adjani, Catherine Deneuve avec laquelle il tisse une amitié fidèle.