Exposition permanente

LES FLEURS D’YVES SAINT LAURENT
DU 2 MARS 2024 AU 5 JANVIER 2025

Le Musée YVES SAINT LAURENT Marrakech (mYSLm) se réjouit de l’ouverture de l’exposition Les Fleurs d’Yves Saint Laurent le 2 mars 2024, qui célébrera le septième anniversaire du musée Yves Saint Laurent Marrakech et du musée Yves Saint Laurent Paris, en octobre 2024. Pour la première fois, les deux musées vont concevoir et réaliser un projet commun d’exposition et de publication sous le commissariat de Gaël Mamine et d’Olivier Saillard.

Olivier Saillard était le commissaire de l’exposition Yves Saint Laurent 1971 : la collection du scandale, organisée à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, Paris en 2015, alors que Gaël Mamine était responsable des collections de ladite Fondation. Ensemble, ils avaient conçu une première exposition Yves Saint Laurent. Traits portrait en dialogue avec l’exposition Cy Twombly, Maroc, 1952/1953. Ces deux expositions, présentées conjointement au musée Yves Saint Laurent Marrakech en 2023, situaient le dessin au cœur de l’œuvre de l’artiste américain et du couturier français.

Ensemble, Olivier Saillard et Gaël Mamine ont imaginé une seconde exposition Les Fleurs d’Yves Saint Laurent, organisée conjointement au musée Yves Saint Laurent Marrakech et au musée Yves Saint Laurent Paris, pour illuminer les liens qu’Yves Saint Laurent – mais aussi Pierre Bergé – entretenait avec la nature et le vivant. Ils coucheront muguets, bougainvilliers, roses, blés, coquelicots et lys sur les planches de l’herbier imaginaire du couturier.

Commissariat : Olivier Saillard, Gaël Mamine
Scénographie : Claudia Huidobro

Dossier de presse :
Français
Anglais
Arabic


Exposition temporaire


Galerie


Le foyer

Le Foyer rend compte de l’important travail
d’Yves Saint Laurent réalisé
pour le théâtre, les ballets, le music hall et le cinéma

À travers une présentation de croquis, de dessins et de photographies, l’exposition relate la grande influence et la passion du couturier pour l’univers de la scène, pour lequel il crée des costumes, depuis la fin des années 1950 et tout au long de sa carrière. Il collabore avec Roland Petit, Claude Régy, Jean-Louis Barrault, Luis Buñuel ou encore François Truffaut. Il habille Jean Marais, Zizi Jeanmaire, Arletty, Jeanne Moreau, Isabelle Adjani, Catherine Deneuve avec laquelle il tisse une amitié fidèle.