EXPOSITION EN COURS
Studio KO : Musée Yves Saint Laurent Marrakech
À l’occasion du cinquième anniversaire du musée Yves Saint Laurent Marrakech, cette exposition présente la genèse du projet architectural.
1 423 jours se sont écoulés entre le premier appel téléphonique de Pierre Bergé, proposant à l’agence franco-marocaine Studio KO de réaliser le projet d’un musée dédié à Yves Saint Laurent, et son inauguration le 14 octobre 2017. Durant quatre années, les architectes Karl Fournier et Olivier Marty ont conçu avec et leur équipe* et en étroite collaboration avec leur commanditaire, un bâtiment contemporain et marocain, « humble mais fier », dont la force réside principalement dans sa parfaite intégration à l’environnement.
La démarche de Studio KO, fondé en 2000 à Paris et à Marrakech, est résolument contextuelle grâce à l’emploi de techniques et matériaux locaux, mis en œuvre par des artisans de talent, mais aussi et surtout par la valeur qu’ils attachent à l’observation d’un site, d’un lieu, qu’il s’agisse d’un paysage sauvage ou d’une ville.
Dessins, plans, photographies et maquette illustrent le processus de création architecturale et les méthodes de construction des galeries d’exposition, de l’auditorium, de la bibliothèque, de la librairie, du café-restaurant, et des réserves pour les collections muséales.
* Fayçal Tiaïba chef de projet, entouré de : Elena Jimenez. Mohamed Rabia Akhal Laayoune, Yassir Lemdihb, Hervé Micaud et Marouane Bendahmane